Chaque semaine, pour ne pas dire chaque jour, une annonce de fermeture d’entreprise, de licenciement, perce difficilement le véritable mur du silence médiatique, élevé au nom de la guerre colonialiste ou de la lutte contre les prétendus terroristes, ou des faits divers. Ce qui manque, c’est la construction d’un rapport de forces global, au moins au niveau du pays, pour imposer des reculs. L’interdiction des licenciements, la reprise de l’activité sous des formes variées, la nationalisation sous contrôle des salariéEs et de la population, autant d’outils qui peuvent donner des perspectives aux mobilisations. Analyse...
Ce sont environ 600 personnes qui ont manifesté samedi après-midi, 19 janvier, dans les rues d’Angers (100 à Saumur) pour défendre l’égalité des droits et en particulier ceux au mariage pour tous et à la PMA. Une première riposte des plus encourageante (en attendant la manifestation nationale du dimanche 27 janvier) à l’offensive réactionnaire des bigots et des fascistes contre le (trop timide) projet de loi sur le mariage pour tous discuté à l’Assemblée nationale. Non, les religions et les homophobes n’auront pas le dernier mot !
Environ 1300 personnes ont manifesté sur les boulevards et devant la préfecture d’Angers pour protester contre l’austérité budgétaire et l’étranglement de l’université d’Angers. Parmi elles, près d’un millier de personnels (enseignants-chercheurs, enseignant-e-s, BIATOSS) avaient répondu à l’appel de l’intersyndicale. C’est un indéniable succès et l’expression du refus massif d’une université condamnée à supprimer des emplois et à réduire son offre de formation et de recherche.
Début d’année en fanfare pour les opposantEs à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : 20 000 personnes sont passées au festival organisé sur la Zad, dans une ambiance à la Woodstock version bretonne, pour assister aux concerts rap, reggae et punk organisés en soutien au mouvement. C’est dire à quel point Notre-Dame-des-Landes est devenue une lutte et un lieu populaires...
L’austérité budgétaire a pris un tour dramatique à l’Université d’Angers et les universitaires se mobilisent. Une grande manifestation est convoquée par l’intersyndicale mardi 15 janvier à 11h, place Mitterrand à Angers, et relayée par un grand nombre d’universitaires. Mais l’université d’Angers ne doit pas restée isolée. Face à la pénurie organisée par l’État, c’est tout le supérieur qui doit se soulever pour obtenir des conditions dignes pour l’enseignement et la recherche, la résorption de la précarité, des créations d’emplois (au lieu de suppressions), un rattrapage des salaires, en particulier pour les catégories BIATSS les plus défavorisées. Angers n’est qu’un début !
Face à la répression des sans-papiers et à la systématisation des expulsions, face à la montée du racisme et de l’islamophobie, face à la montée de l’intolérance et à l’émergence de groupes ouvertement fascistes, c’est à la reconstruction d’un mouvement unitaire et offensif que nous somme confrontés. Il y a urgence, le NPA en fera une de ses priorités dans les semaines à venir.
On n’en attendait pas grand chose, on n’a pas été déçu. Entre exercice habituel d’autosatisfaction et profession de foi au goût austère, les premiers vœux d’Hollande ont présenté une feuille de route 2013 tout à fait dans la continuité de celle de 2012. Pour le NPA, la nouvelle année doit au contraire être l’année des mobilisations unitaires pour faire reculer ce gouvernement, le Medef et les classes dirigeantes sur tous les fronts : social, écologie, droits et libertés. Au travail !
Archives des communiqués du NPA (nationaux et NPA 49) de l’année 2013. L’ensemble des communiqués nationaux est consultable sur le site national du NPA à l’adresse http://www.npa2009.org/communiques.
Cliquer pour voir :
- Les Communiqués de 2012
- Les Communiqués de 2011
- Les Communiqués de 2010
Archives des communiqués du NPA (nationaux et NPA 49) de l’année 2012. L’ensemble des communiqués nationaux est consultable sur le site national du NPA à l’adresse http://www.npa2009.org/communiques.
Cliquer pour voir :
- Les Communiqués de 2011
- Les Communiqués de 2010
De l’inauguration de l’ESEO en octobre à Angers au projet de loi d’orientation en décembre, les responsables locaux ou nationaux du PS multiplient les clins d’œil à l’enseignement privé. Comme si, du primaire au supérieur, privé et public étaient vraiment “complémentaires”... Analyse.
... | 1290 | 1300 | 1310 | 1320 | 1330 | 1340 | 1350 | 1360 | 1370 |...
- samedi 29 août à 10h : Rassemblement angevin (bimensuel en juillet et août) de solidarité avec le peuple palestinien. Rue Lenepveu (en haut) à Angers.
- vendredi 25 septembre à partir de 8h : Rassemblement devant le palais de justice pour soutenir deux militants anti-pub en procès à 9h et dénoncer le fléau de la publicité et des procédures-bâillons.
- mardi 29 septembre : mobilisation de la Fonction publique par la grève et manifestations à l’Appel de CGT, FO, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
En dépit du 15 août et d’un orage (par ailleurs bienvenu), ce sont une soixantaine de personnes qui, rue Lenepveu à Angers, sont venues réaffirmer leur soutien aux droits du peuple palestinien. Lecture a été faite de larges extraits de l’article « En Cisjordanie, le siège de Qusra illustre la politique d’occupation israélienne » paru dans Mediapart le 13 août, qui décrypte la terrible logique fasciste et criminelle à l’œuvre chez les colons extrémistes, avec la complicité indéniable de l’armée de l’État d’Israël. Référence a également été faite au dernier “journal de bord” du gazaoui Rami Abou Jamous dans Orient XXI : « Quand le génocide a commencé, Walid (son fils) avait deux ans ».
Prochain Rdv le 29 août. Les rassemblements de solidarité reprendront tous les samedi en septembre, place du Ralliement, mais à 14h au lieu de 15h. Angers-Palestine continue plus que jamais !
- Ceuta : ouvrons les frontières, refugees welcome ! (03/08/2026)
- En solidarité avec les LGBTI à Berlin et contre les instrumentalisations racistes (01/08/2026)
- Arrêter le massacre en Cisjordanie (28/07/2026)
La Quatrième Internationale réagit Face aux événements de Ceuta et livre son analyse. Lire aussi celle du courant al-Mounadila au Maroc : Nos jeunes se noient par dizaines en mer. Une alternative sociale globale n’est plus un luxe, mais une nécessité urgente. L’occasion de réfléchir aux causes et conséquences des politiques capitalistes alors que l’extrême droite et la droite multiplient les hurlements racistes les plus répugnants et que malheureusement une partie de la gauche continue à justifier la fermeture des frontières....
Ce matin, malgré le creux des vacances, nous étions une centaine en centre-ville pour dénoncer les crimes de l’État d’Israël en Palestine, de la Cisjordanie (où l’armée appuie et protège les attaques terroristes des fascistes issus des colonies) à Gaza (encore bombardée aujourd’hui à proximité immédiate de l’hôpital des Martyrs-d’Al-Aqsa, à Deir Al-Balah). Il y avait une dizaine de militant·e·s de LFI avec leurs drapeaux, de LO, du NPA-A, etc. Prochain rendez-vous de cet été : samedi 15 août à 10h, à l’entrée de la rue Lenepveu depuis la place du Ralliement. Palestine, solidarité !
Le « Manifeste pour une révolution écosocialiste – Rompre avec la croissance capitaliste » a été adopté par la 4e Internationale en 2025. C’est que le processus de révolution écosocialiste à différentes échelles territoriales, à dimension planétaire, est plus que jamais nécessaire : il s’agit désormais non seulement de mettre fin aux régressions sociales et démocratiques qui accompagnent l’expansion capitaliste mondiale, mais aussi de sauver l’humanité d’une catastrophe écologique sans précédent dans l’histoire humaine. Ces deux objectifs sont inextricablement liés. Les éditions du manifeste existent actuellement dans neuf langues ; d’autres éditions et traductions sont en préparation (notamment en slovène, bengali, urdu et tagalog). Ces différentes éditions sont accessibles ICI, sur le site de la 4e Internationale.
La droite et l’extrême droite, une nouvelle fois unies, ont validé à l’Assemblée nationale la version de la loi agricole révisée par le Sénat (voir le vote). De la réintroduction dérogatoire de pesticides (acétamipride et flupyradifurone) au pillage de l’eau par l’agro-industrie (doublement des capacités de stockage de l’eau pour l’irrigation agricole), cette loi, qui survient alors que la crise climatique s’approfondit de jour en jour, encourage les fauteurs de catastrophes et les factieux : déjà, la Coordination rurale (extrême droite) appelle à bafouer les restrictions d’eau prises par les préfets à cause de la sécheresse. En Maine-et-Loire, on se souviendra que six des sept députés ont voté pour cette loi écocide : Anne-Laure Blin (3e/LR), Nicole Dubré-Chirat (6e/Renaissance), François Gernigon (1e/Horizons), Denis Masséglia (5e/Renaissance), Patricia Maussion (7e/Democrates) et Laetitia Saint-Paul (4e/Horizons). Quant à l’ex-PS et ex-macroniste Stella Dupont (2e), elle n’a guère eu le courage que de s’abstenir. Tout cela est irresponsable et criminel.
Samedi 18 juillet 2026 à partir de 10h rue Lenepveu à Angers, sensiblement plus de 100 personnes ont répondu à l’appel de l’AFPS49 et de l’ensemble de ses partenaires associatifs, syndicaux et politiques. Un représentant du syndicat FO santé-sociaux a relayé l’appel urgent à libérer le Dr Hussam Abu Safiya, arrêté à l’intérieur même de son hôpital en décembre 2024, et qui est aujourd’hui en danger de mort. L’AFPS est ensuite intervenue, soulignant la disparition de Gaza dans les grands médias et alertant sur la situation des enfants, spécifiquement pris pour cibles, et sur la situation en Cisjordanie. Après avoir insisté sur la nécessité de défendre nos droits de libre expression et de solidarité, le rassemblement s’est clos par la lecture de deux poèmes : espoir et résistance.