À peine commencée, 2012 à Saumur sent déjà le flouze pour ceux qui en ont déjà plein (les publicitaires, agences de communication…). À nous, militants des forces associatives, citoyennes, politiques, syndicales, de renverser la tendance aux élections et dans les luttes sociales pour que 2012 ne rime pas avec loose !
Vœux de lutte du NPA49 pour 2012. Face à la politique régressive brutale menée de conserve par les dirigeants capitalistes de la planète et notamment par ceux de l’Union Européenne derrière Sarkozy et Merkel, coordonnons nos indignations, nos résistances, nos aspirations et faisons les converger. Tant il est urgent de construire un rapport de forces permettant une issue positive à la crise sociale, démocratique et écologique majeure qui frappe toute l’humanité !
Archives des communiqués du NPA (nationaux et NPA 49) de l’année 2011. L’ensemble des communiqués nationaux est consultable sur le site national du NPA à l’adresse http://www.npa2009.org/communiques.
Le NPA est un parti financièrement indépendant et compte le rester. En dehors des frais relatifs aux élections que nous maintenons dans les limites de notre dotation d’État, notre parti ne vit que de ses cotisations... et des dons provenant de ses militantEs et sympathisantEs. Alors souscrivons pour le NPA avant le 31 décembre !
Une centaine de militant-e-s et de parents d’élèves des Mauges a manifesté devant la préfecture d’Angers et le Conseil général, lundi 19 décembre pour exiger, contre les tentatives d’obstruction du cartel UMP-État-Enseignement diocésain, la création d’un collège public à Beaupréau dans les Mauges. Compte rendu et réactions des candidats à l’élection présidentielle.
Dans une réponse à la lettre ouverte de différents collectifs défendant la construction d’une cité scolaire publique à Beaupréau (à laquelle s’opposent avec des arguments spécieux C. Béchu, l’UMP et l’appareil d’État à leurs ordres), Philippe Poutou assure les forces laïques de son soutien indéfectible et rappelle la revendication du NPA d’une école publique, laïque et gratuite sur tout le territoire, de la maternelle à l’université, à laquelle les fonds publics doivent être réservés exclusivement.
Face à la contre-réforme de l’évaluation promise par le gouvernement, les enseignant-e-s étaient en grève ce jeudi 15 décembre. Attaqués de toutes parts, ils restent néanmoins un pôle de résistance face aux projets libéraux de privatisation des services publics et de caporalisation-dévalorisation des personnels. À Angers, la manifestation a rassemblé environ 500 personnes.
Le mardi 13 décembre était officiellement une journée nationale de mobilisations interprofessionnelles pour protester contre les plans d’austérité du gouvernement, à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA. Cependant, aucun appel à la grève n’avait été lancé. Un rassemblement à Angers était convoqué à 11h30. Il a mobilisé environ 300 personnes.
Le rachat de Media Saturn France par HTM-Boulanger il y a un an a des conséquences concrètes pour les salarié-e-s angevins : la fermeture du site à “Fleur d’eau” (centre commercial de l’hyper-centre ville d’Angers) ! Avec le soutien principal de la CGT, les salarié-e-s refusent d’être conduits à l’abattoir en l’absence de tout repreneur. Pour la deuxième fois, ils sont massivement entrés en grève samedi 10 décembre après-midi et n’entendent pas en rester là. Le NPA49 soutient leur lutte à 100% !
... | 1340 | 1350 | 1360 | 1370 | 1380 | 1390 | 1400 | 1410 | 1420 |...
- samedi 13 décembre à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien à Angers, place Mondain-Chanlouineau (en haut du centre commercial Fleur d’eau).
- jeudi 19 février 2026 : Concert de soutien à la Conf’49, salle Jean Carmet à Mûrs-Erigné, avec Beat Bouet Trio (fest noz Hip Hop) et Planète Boum Boum (techno-activiste). Ouverture des portes à 20h ; fin vers 0h00.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
Environ 150 personnes ont répondu à l’appel de l’AFPS et de ses divers partenaires associatifs, syndicaux et politiques pour exiger un véritable cessez-le- feu permanent et dénoncer le plan Trump d’éviction des Palestiniens. Un plan qui fait fi de la volonté de vivre de tout un peuple, à Gaza comme en Cisjordanie, à Jérusalem-Est jusqu’à l’intérieur même d’Israël et des camps de réfugiés à l’extérieur de la Palestine historique. L’AFPS a pointé la volonté israélienne de mettre la main sur ChatGPT et de s’appuyer sur Grok (l’IA d’Elon Musk) pour tenter d’imposer des “vérités alternatives”. Un véritable danger, mais qui se heurtera à la volonté des peuples. Le combat pour l’autodétermination du peuple palestinien sera long, mais il ne faut pas douter de son issue. Lecture a été faite d’un texte de Sujoud Awais dans Middle East Eye du 3 décembre, intitulé “Comment le génocide perpétré par Israël à Gaza s’étend à l’anéantissement numérique”, d’un poème sur Gaza lu à deux voix, en arabe et en français, et du court texte d’Annie Ernaux “Gaza” de juin 2025. Ce rassemblement prenait la suite d’un rassemblement extrêmement dynamique et festif d’ami·e·s syrien·ne·s venus célébrer l’anniversaire de la victoire d’un peuple contre son tyran. Au-delà du cas syrien, un encouragement pour toutes les forces qui luttent pour la justice et la liberté.
- Adresse publique du NPA-L’Anticapitaliste Paris à la gauche de rupture (04/12/2025)
- Les nôtres. Henri Benoits (30/11/2025)
- Le fascisme tue. Le capitalisme précarise. Le VIH repart à la hausse. (28/11/2025)
- Projet de loi Wauquiez : la droite veut interdire l’islam aux mineurEs (28/11/2025)
- Contre Trump et Poutine, continuer à soutenir la résistance ukrainienne ! (25/11/2025)
- Meurtre de Mehdi Kessaci : vous n’êtes pas seulEs ! (24/11/2025)
Après les coupes budgétaires décidées par la présidente de région, C. Morençais (Horizons, tendance extrême droite), toutes les institutions culturelles sont dans le rouge, y compris les plus prestigieuses comme l’Orchestre national des Pays-de-Loire (ONPL, qui remplit régulièrement le Centre de congrès à Angers). Le chœur de l’ONPL risque ainsi de disparaître en juin 2026, comme l’a décidé le syndicat mixte de l’ONPL (où siège le 1er vice-Président de la Région et majoritairement des élus de droite). Le chœur est pourtant constitué d’amateurs et son “coût” ne représente que 2% du budget global... De plus 12 emplois seront supprimés si la décision est maintenue. La dernière prestation du chœur risque donc d’être effectuée pour la Neuvième de Beethoven les 14 et 17 juin... Dans ces conditions, sera-ce vraiment un Hymne à la joie ? Mais tout n’est pas perdu : une pétition est proposée à la signature. Signons-la !
Appelée samedi 22 novembre à 16h au départ du tribunal d’Angers par le collectif 8 mars, la Manifestation féministe contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) a rassemblé plus de 600 personnes (des femmes - notamment étudiantes et lycéennes - aux 4/5). Il leur a fallu défier le froid et la pluie mais l’enjeu est terrible : les féminicides continuent de se produire à un rythme soutenu en France et dans le monde. Une démarche unitaire (au-delà des associations et syndicats qui constituent aujourd’hui le collectif 8 mars) reste nécessaire pour rassembler encore plus largement et peser davantage face à ce fléau typique de l’idéologie patriarcale et de la structuration sexiste de la société capitaliste. Stop aux VSS !
Les militant·e·s et sympathisant·e·s du NPA49 saluent la mémoire de Stéphane Corbin, figure incontestée de la lutte pour l’égalité des droits des LGBTI en Maine-et-Loire, président de Quazar de 2008 à 2013 et de 2020 à 2023, animateur des marches des fiertés qui chaque année réunissent à Angers des milliers de personnes, dont une grande majorité de jeunes. Les obsèques de Stéphane se tiendront vendredi 31 octobre à 14h, église Saint-Martin-des-Champs à Angers. Salut à toi, Stéphane !
Un nouvel exemple vient d’être donné des liens étroits entre le groupuscule d’extrême droite Red-Angers et « Les Blancs de l’Ouest », charcutiers-entrepreneurs nationalistes chouchoutés par la municipalité d’Angers (ils ont un stand aux Halles Biltoki). Depuis octobre en effet, la personne embauchée pour tenir le stand aux Halles Biltoki et dans les marchés de Bouchemaine et Chalonnes, n’est autre qu’un néo-nazi connu pour avoir été un ambassadeur du Red lors de rassemblements fascistes (récupération honteuse du meurtre de la jeune Lola, « marche [néonazie] de Lukov » en Bulgarie, Légion hongroise, Academia Christiana, Institut Iliade, etc.) Le RAAF vient de publier à son propos un article instructif que l’on peut lire ICI.
Il y a aujourd’hui 82 ans que le résistant internationaliste nantais Robert Cruau était abattu à Brest par la Gestapo. Huit décennies après sa mort, Robert Cruau reste pour beaucoup un inconnu. Il fut pourtant un militant ouvrier internationaliste exceptionnel. Son histoire exemplaire reste à écrire. Lire la suite ici.