Derniers articles

Publié le 28 mars 2012

À Nantes, la manifestation du samedi 24 mars contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes (NDDL-44) a réuni près de 10.000 personnes. C’est un nouveau succès de mobilisation alors que l’union sacrée État (UMP)-Région (PS-PCF)-Ville de Nantes (PS) persiste à porter ce "partenariat public-privé" avec la multinationale Vinci, aux dépens des habitants autour de NDDL et d’importantes terres agricoles. Pire : les responsables PS-PCF osent présenter comme "écologique" ce qui s’inscrit ouvertement dans une croissance indéfinie du trafic aérien. À cette pseudo-gauche productiviste qui collabore sans état d’âme avec les multinationales au nom d’une croissance qui va à l’encontre de tout progrès humain, opposons une véritable gauche écosocialiste !

Publié le 21 mars 2012

Ni amalgame, ni union nationale. La découverte du présumé tueur de Toulouse est un soulagement pour la population. Rien ne peut justifier un drame aussi insupportable. Mais nous ne joignons pas nos voix à ceux qui tentent d’utiliser ces dramatiques événements pour stigmatiser toute une communauté. Les musulmans de France n’ont rien à voir avec ce qui s’est passé, pas plus que les chrétiens n’avaient à voir avec le massacre d’Oslo, perpétré par un fondamentaliste chrétien. Enfin, ce crime ne peut en aucun cas être assimilé à la juste lutte du peuple palestinien. Nous mettons en garde contre toute utilisation politique de ce geste criminel dans une période où se développe un climat raciste. Nous continuerons pendant la campagne électorale notre combat quotidien contre le racisme ou l’antisémitisme. C’est dans ce cadre qu’il ne faut pas compter sur nous pour participer à toute initiative hypocrite d’union nationale antiraciste avec les Sarkozy, Guéant ou Le Pen. Le NPA exprime à nouveau son émotion et son soutien aux proches des victimes.

Publié le 13 mars 2012

Mardi 13 mars, une grande manifestation des salariés de Technicolor/Thomson a eu lieu à l’appel de l’intersyndicale depuis le site de l’usine jusqu’à la Préfecture (voir le tract d’appel). Outre les 350 salarié-e-s du site et une centaine de salariés d’autres sites, de multiples délégations angevines se sont ajoutées au cortège, qui a rassemblé jusqu’à 600 personnes. Compte rendu, photos et analyse...

Publié le 13 mars 2012

Un Rassemblement/pique nique devant la préfecture et le conseil général à Angers était organisé mardi 13 mars de 11h à 14h à l’appel du collectif « Pour un Travail Social de Qualité ». Voir le tract. Survenant par coïncidence avec l’arrivée de la grande manifestation des Thomson-Technicouleur, il n’en a pas moins été remarqué avec ses plus de 150 travailleurs sociaux en colère.

Publié le 11 mars 2012

Un an jour pour jour après le début de la catastrophe de Fukushima, une grande chaîne humaine était organisée entre Lyon et Avignon pour exiger l’abandon du nucléaire. Elle a rassemblé 60.000 personnes. Un départ en car avait été organisé depuis Angers, coordonné par Sortir du Nucléaire-49. Comme les autres organisations composant le réseau Sortir du Nucléaire, le NPA soutenait pleinement cette initiative, auquel Philippe Poutou a participé. Photos et analyse

Publié le 8 mars 2012

Un rassemblement était appelé jeudi 8 mars à 18h, place du Ralliement à Angers, par le Collectif d’égal à égales dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes (voir le tract unitaire). Il a rassemblé une soixantaine de militantes et militants autour de la banderole du Collectif et d’une « guirlande » rappelant les violences et inégalités dont sont victimes les femmes.

Publié le 7 mars 2012

Le Collectif 49 Précaires de l’Éducation nationale (ÉN) donnait une conférence de presse le 6 mars à la Bourse du travail d’Angers. Par delà le sort scandaleux fait par la bureaucratie de l’ÉN à Marylène et Élisabeth « en CDI, mais sans salaire ni travail », il s’agissait de dénoncer les agissements d’un État français grand recruteur de travailleurs précaires mais qui refuse d’appliquer à lui-même ses propres lois.

Publié le 7 mars 2012

Une table ronde qui s’inscrivait dans une animation thématique sur la citoyenneté (« Comment être citoyen aujourd’hui ? ») a été organisée mercredi 7 mars par la MJC de Saumur et animée par Jean Yves BRETEAU directeur d’antenne de Radio ALPA, en présence d’Olivier GRATACAP, sociologue. Une dizaine d’organisations politiques avaient répondu à l’invitation : CAP21, EELV, LO, MODEM, NPA, PCD, PCF, PG, PRG et PS). Elle est podcastable sur le site de la MJC.

Publié le 5 mars 2012

Les suppressions de postes dont a été victime le Centre de Santé Mentale Angevin en 2009 n’auront pas suffi ; l’austérité budgétaire imposée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) se traduit aujourd’hui par l’annonce de la fermeture du centre de jour de Trélazé avant l’été. Réunis en assemblée générale, les agents du secteur 2, avec leurs syndicats CGT et FO ont dénoncé cette régression. La mobilisation se construit pour exiger le maintien du centre de jour à Trélazé.

Publié le 2 mars 2012

Le NPA49 avait invité Christine Poupin, porte-parole nationale du NPA, à animer une réunion publique à Angers (sous la forme conviviale d’un buffet-débat), le vendredi 2 mars à partir de 19h, salle Paul Bert (12 Rue d’Assas - 2, rue Edgar-Quinet). Il s’agissait de présenter les objectifs et les enjeux de la campagne présidentielle de Philippe Poutou. Une trentaine de personnes y a participé activement.

... | 1320 | 1330 | 1340 | 1350 | 1360 | 1370 | 1380 | 1390 | 1400 |...