Près de 800 personnes ont manifesté à Angers (450), Cholet (>150), Saumur (150) et Segré, mercredi 29 février, dans le cadre de la journée de mobilisation interprofessionnelle contre l’austérité en France et en Europe à l’appel de la Confédération européenne des syndicats et, localement, de la CGT, de Solidaires, de la FSU et de l’UNSA. Certes, c’est très insuffisant au regard de la riposte nécessaire. Mais dans l’ambiance générale anesthésiante (induite à la fois par la crise, la défaite de 2010 sur les retraites et la période pré-électorale), cette mobilisation montre que la rue n’a pas dit son dernier mot.
Mardi 28 février, soixante travailleurs sociaux se sont réunis à la bourse du travail à l’appel des salariés du CHRS Béthanie, de Promo Jeunes 49, du VSE (Foyer de l’Enfance) et du syndicat Sud Santé Sociaux 49. Un signe indubitable que la mobilisation ne faiblit pas. Une action devrait avoir lieu mardi 13 mars de 11h à 14h devant le conseil général et la préfecture, alors que le préfet reçoit les directeurs de CHRS sur le plan logement.
Compte rendu de l’AG...
- à lire également : Ça gronde
Alors que l’austérité capitaliste frappe violemment tous les peuples d’Europe, le manque de réponse unitaire des syndicats et de plan de riposte coordonnée pèse très négativement. Cependant, l’intersyndicale CGT-FSU-Solidaires-UNSA appelle mercredi 29 février à la journée de mobilisation interprofessionnelle contre l’austérité en Europe organisée par la CES (Confédération européenne des syndicats). Dans le 49, des manifestations auront lieu à 10h30 à ANGERS (place du Ralliement), CHOLET (place Travot) et SAUMUR (place de la Mairie) et à 16h à SEGRÉ (place du port).
Le sous-marin nucléaire est-il une marque triomphante de l’avenir poussant dans l’Angers Loire valley ? À lire les proses des collectivités locales du 49, on pourrait presque se poser cette question absurde. La folie des “marques” frappe une à une les communes qui veulent se “vendre” dans la guerre économique et enrôler leurs populations dans ce conflit. Ce qui n’exclut pas, comme à Cholet, le recours aux bonnes vieilles méthodes militaristes et d’embrigadement de la jeunesse...
La colère du secteur social angevin contre le manque de moyens, la dictature managériale, les menaces sur l’emploi s’exprime maintenant publiquement, en particulier par la grève. C’est déjà le 10e jour de lutte au centre d’hébergement et de réinsertion sociale Bon Pasteur - Béthanie. Une bonne partie des 150 salariés du foyer départemental de l’enfance (Village Saint-Exupéry, rue de Frémur à Angers) a cessé le travail il y a huit jours. Les 24 salariés de Promojeunes (association d’insertion qui a déposé son bilan il y a un mois) exigent des solutions pour leurs emplois. Le NPA49 soutient de tout cœur ces mouvements contre les conséquences directes de la politique d’austérité capitaliste.
Par un froid glacial, près de 250 personnes se sont rassemblées mercredi 8 février après-midi devant la préfecture de Maine-et-Loire. Il s’agissait, à l’appel de l’intersyndicale du premier degré (SNUIPP-FSU, SUD-Education, FO, SGEN-CFDT, UNSA), de protester contre la nouvelle vague de suppressions de postes qui touche l’éducation nationale. Dans le département, pas moins de 51 postes sont censés devoir disparaitre.
À l’appel d’ATTAC, de la FSU et de Solidaires, un grand débat public était organisé en soirée du mardi 31 janvier 2012, salle Thiers-Boisnet à Angers, avec Thomas COUTROT, économiste et co-président d’ATTAC France Bernard FRIOT sociologue et économiste : « L’austérité, une stratégie pour nous faire payer la dette ! ». Environ 240 personnes y ont participé, avec beaucoup d’attention et de questions. Une grande campagne unitaire contre la dette et l’austérité commence en Anjou !
Nous vous proposons une nouvelle configuration du site du NPA49, dont nous espérons qu’elle facilitera la lecture et la consultation de nos articles. Les rubriques ont parfois été regroupées tandis que des archives classées par année ont été créées pour les articles d’actualité militante.
Mercredi 18 janvier, jour de "sommet social" devenu quelques jours auparavant "sommet de crise" tant la communication sarkozyste sur le sujet ne pouvait cacher son aspect "anti-social", la CGT appellait à la grève. En Anjou, des rassemblements CGT-Solidaires étaient organisés en matinée (à 10h30) place Imbach à Angers, place Travot à Cholet et place de la mairie à Saumur. Ils ont attiré 250, 50 et 70 personnes, respectivement.
Mercredi 11 janvier à 17h, à l’appel du Réseau Universités Sans Frontières (RUSF), ce sont près de 400 personnes qui se sont rassemblées devant la préfecture pour dénoncer l’inique politique d’expulsions du gouvernement Sarkozy-Guéant. Assez de cette « politique du chiffre » qui foule aux pieds les droits humains les plus élémentaires et ne sert qu’à conforter l’idéologie du Front national, de haine et de division des salarié-e-s !
... | 1380 | 1390 | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 |...
- samedi 29 août à 10h : Rassemblement angevin (bimensuel en juillet et août) de solidarité avec le peuple palestinien. Rue Lenepveu (en haut) à Angers.
- vendredi 25 septembre à partir de 8h : Rassemblement devant le palais de justice pour soutenir deux militants anti-pub en procès à 9h et dénoncer le fléau de la publicité et des procédures-bâillons.
- mardi 29 septembre : mobilisation de la Fonction publique par la grève et manifestations à l’Appel de CGT, FO, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
En dépit du 15 août et d’un orage (par ailleurs bienvenu), ce sont une soixantaine de personnes qui, rue Lenepveu à Angers, sont venues réaffirmer leur soutien aux droits du peuple palestinien. Lecture a été faite de larges extraits de l’article « En Cisjordanie, le siège de Qusra illustre la politique d’occupation israélienne » paru dans Mediapart le 13 août, qui décrypte la terrible logique fasciste et criminelle à l’œuvre chez les colons extrémistes, avec la complicité indéniable de l’armée de l’État d’Israël. Référence a également été faite au dernier “journal de bord” du gazaoui Rami Abou Jamous dans Orient XXI : « Quand le génocide a commencé, Walid (son fils) avait deux ans ».
Prochain Rdv le 29 août. Les rassemblements de solidarité reprendront tous les samedi en septembre, place du Ralliement, mais à 14h au lieu de 15h. Angers-Palestine continue plus que jamais !
- Ceuta : ouvrons les frontières, refugees welcome ! (03/08/2026)
- En solidarité avec les LGBTI à Berlin et contre les instrumentalisations racistes (01/08/2026)
- Arrêter le massacre en Cisjordanie (28/07/2026)
La Quatrième Internationale réagit Face aux événements de Ceuta et livre son analyse. Lire aussi celle du courant al-Mounadila au Maroc : Nos jeunes se noient par dizaines en mer. Une alternative sociale globale n’est plus un luxe, mais une nécessité urgente. L’occasion de réfléchir aux causes et conséquences des politiques capitalistes alors que l’extrême droite et la droite multiplient les hurlements racistes les plus répugnants et que malheureusement une partie de la gauche continue à justifier la fermeture des frontières....
Ce matin, malgré le creux des vacances, nous étions une centaine en centre-ville pour dénoncer les crimes de l’État d’Israël en Palestine, de la Cisjordanie (où l’armée appuie et protège les attaques terroristes des fascistes issus des colonies) à Gaza (encore bombardée aujourd’hui à proximité immédiate de l’hôpital des Martyrs-d’Al-Aqsa, à Deir Al-Balah). Il y avait une dizaine de militant·e·s de LFI avec leurs drapeaux, de LO, du NPA-A, etc. Prochain rendez-vous de cet été : samedi 15 août à 10h, à l’entrée de la rue Lenepveu depuis la place du Ralliement. Palestine, solidarité !
Le « Manifeste pour une révolution écosocialiste – Rompre avec la croissance capitaliste » a été adopté par la 4e Internationale en 2025. C’est que le processus de révolution écosocialiste à différentes échelles territoriales, à dimension planétaire, est plus que jamais nécessaire : il s’agit désormais non seulement de mettre fin aux régressions sociales et démocratiques qui accompagnent l’expansion capitaliste mondiale, mais aussi de sauver l’humanité d’une catastrophe écologique sans précédent dans l’histoire humaine. Ces deux objectifs sont inextricablement liés. Les éditions du manifeste existent actuellement dans neuf langues ; d’autres éditions et traductions sont en préparation (notamment en slovène, bengali, urdu et tagalog). Ces différentes éditions sont accessibles ICI, sur le site de la 4e Internationale.
La droite et l’extrême droite, une nouvelle fois unies, ont validé à l’Assemblée nationale la version de la loi agricole révisée par le Sénat (voir le vote). De la réintroduction dérogatoire de pesticides (acétamipride et flupyradifurone) au pillage de l’eau par l’agro-industrie (doublement des capacités de stockage de l’eau pour l’irrigation agricole), cette loi, qui survient alors que la crise climatique s’approfondit de jour en jour, encourage les fauteurs de catastrophes et les factieux : déjà, la Coordination rurale (extrême droite) appelle à bafouer les restrictions d’eau prises par les préfets à cause de la sécheresse. En Maine-et-Loire, on se souviendra que six des sept députés ont voté pour cette loi écocide : Anne-Laure Blin (3e/LR), Nicole Dubré-Chirat (6e/Renaissance), François Gernigon (1e/Horizons), Denis Masséglia (5e/Renaissance), Patricia Maussion (7e/Democrates) et Laetitia Saint-Paul (4e/Horizons). Quant à l’ex-PS et ex-macroniste Stella Dupont (2e), elle n’a guère eu le courage que de s’abstenir. Tout cela est irresponsable et criminel.
Samedi 18 juillet 2026 à partir de 10h rue Lenepveu à Angers, sensiblement plus de 100 personnes ont répondu à l’appel de l’AFPS49 et de l’ensemble de ses partenaires associatifs, syndicaux et politiques. Un représentant du syndicat FO santé-sociaux a relayé l’appel urgent à libérer le Dr Hussam Abu Safiya, arrêté à l’intérieur même de son hôpital en décembre 2024, et qui est aujourd’hui en danger de mort. L’AFPS est ensuite intervenue, soulignant la disparition de Gaza dans les grands médias et alertant sur la situation des enfants, spécifiquement pris pour cibles, et sur la situation en Cisjordanie. Après avoir insisté sur la nécessité de défendre nos droits de libre expression et de solidarité, le rassemblement s’est clos par la lecture de deux poèmes : espoir et résistance.