En amalgamant la lutte nécessaire contre l’antisémitisme et le soutien à l’État d’Israël et à son gouvernement d’extrême droite, en ne mettant aucune borne à l’extrême droite française, le pouvoir a permis à celle-ci de manifester ouvertement dimanche. Scènes inimaginables il y a peu, parmi des manifestant·e·s sincères, on trouvait donc des racistes et islamophobes avérés, des héritiers de Vichy, des nostalgiques de l’Algérie française, des anciens membres du GUD ou de l’Action française, des lepénistes en tout genre, qui s’érigent aujourd’hui en combattants de l’antisémitisme !
Mardi 14 novembre en soirée, une conférence de Salah Hammouri, avocat franco-palestinien. s’est tenue à la Cité des associations d’Angers, qui a réuni plus de 150 personnes. Ostracisé vers la France en décembre 2022 après plusieurs détentions administratives, ce défenseur des droits des prisonniers palestiniens a témoigné et présenté son livre “Prisonnier de Jérusalem”.
Samedi 11 novembre, place du Ralliement à Angers, ce sont environ 400 personnes qui se sont à nouveau rassemblées pour exiger un Cessez le feu immédiat à Gaza et l’arrêt du massacre à l’appel de AFPS49, LDH, Amnesty International 49, MDLP49, ATTAC49, intersyndicale UDCGT49-FSU49-FO49-Solidaires49 et avec le soutien d’organisations politiques (NPA, LFI, PC, LO, UTCL...)
Malgré une offensive gouvernementale et médiatique liberticide et nauséabonde, des milliers de personnes se sont rassemblé·e·s partout en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza, pour la liberté du peuple palestinien et la justice. Pour que cesse le massacre à Gaza, nous participerons à nouveau au rassemblement appelé samedi 11 novembre de 14h à 15h30 à Angers, place du Ralliement, par AFPS49, LDH, Amnesty International 49, MDLP49, ATTAC49, intersyndicale UDCGT49-FSU49-FO49-Solidaires49 et les organisations politiques solidaires (dont bien sûr le NPA49).
Macron est bien minoritaire, que ce soit dans l’opinion ou dans le cadre des institutions, ce qui l’oblige constamment à passer en force. Pourtant ce pouvoir voudrait faire oublier cette situation en saturant l’espace politique pour mettre en œuvre ses mesures les plus réactionnaires…
Une vingtaine de militant·e·s des Soulèvements de la Terre ont déployé des banderoles devant et dans le vestibule du Centre des congrès afin d’interpeller les élu·e·s de la Région Pays-de-la-Loire qui y étaient réuni·e·s pour une grand-messe présidée par la présidente productiviste des Pays-de-la-Loire, C. Morançais, autour de l’objectif “Zéro Artificialisation Nette des sols” (ZAN) à l’horizon... 2050 ! Histoire de rappeler que l’urgence climatique n’attend pas et que le projet de “Nouvelle Océane” au nord d’Angers - 125 ha de terres agricoles et de zones humides promis à devenir des entrepôts - est incompatible avec la promesse de ZAN.
Nous reproduisons ici un Communiqué de presse des Soulèvements de la terre - Angers en date du dimanche 5 novembre, après une action de ses militant·e·s. Il souligne la nécessité d’abandonner le projet écocide de La Nouvelle Océane (entrepôts sur 125ha de terres cultivées et de zones humides), et rappelle que la (très timide) loi “Climat et résilience” fixe comme objectif “Zéro Artificialisation Nette des sols”. Alors que les les élu·e·s se réunissent sur ce thème au Centre des congrès ce lundi 6 novembre, il est plus que jamais nécessaire de leur souligner l’urgence climatique de son application !
Ce sont près de 900 Angevin·e·s qui, samedi 4 novembre après-midi, se sont rassemblées au Jardin du Mail à Angers pour exprimer leur solidarité avec les Gazaoui·e·s bombardés et exiger un cessez-le-feu immédiat, à l’appel de AFPS49, ATTAC, MDLP, LDH, Amnesty, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, MNL, LFI, PCF et NPA. Une manifestation dans les rues du centre-ville a suivi au rythme des slogans « Liberté, justice, pour la Palestine ! », « Gaza, Gaza, Angers est avec toi » et « Cessez-le-feu immédiat ! »
- Ces prochains jours, nos voix vont continuer de résonner pour réclamer un cessez-le-feu immédiat, la paix dans la région, ce qui passe par obtenir la justice pour les Palestinien·ne·s. Le NPA continuera, par tous les moyens pacifiques possibles, d’apporter sa solidarité concrète au peuple palestinien.
- Une nouvelle déclaration du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens appelle à organiser, en solidarité avec le peuple palestinien, des marches contre la guerre partout en France le samedi 4 novembre (à Angers : 15h au Jardin du mail).
Nous reproduisons ici une Déclaration du Comité International de la IVe Internationale adoptée le 25 octobre 2023 intitulée « En solidarité avec les luttes des peuples contre l’impérialisme débridé, pour la libération des peuples et la sauvegarde de l’environnement » et principalement consacrée à la Palestine et à l’Ukraine.
... | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 |...
- samedi 29 août à 10h : Rassemblement angevin (bimensuel en juillet et août) de solidarité avec le peuple palestinien. Rue Lenepveu (en haut) à Angers.
- vendredi 25 septembre à partir de 8h : Rassemblement devant le palais de justice pour soutenir deux militants anti-pub en procès à 9h et dénoncer le fléau de la publicité et des procédures-bâillons.
- mardi 29 septembre : mobilisation de la Fonction publique par la grève et manifestations à l’Appel de CGT, FO, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
En dépit du 15 août et d’un orage (par ailleurs bienvenu), ce sont une soixantaine de personnes qui, rue Lenepveu à Angers, sont venues réaffirmer leur soutien aux droits du peuple palestinien. Lecture a été faite de larges extraits de l’article « En Cisjordanie, le siège de Qusra illustre la politique d’occupation israélienne » paru dans Mediapart le 13 août, qui décrypte la terrible logique fasciste et criminelle à l’œuvre chez les colons extrémistes, avec la complicité indéniable de l’armée de l’État d’Israël. Référence a également été faite au dernier “journal de bord” du gazaoui Rami Abou Jamous dans Orient XXI : « Quand le génocide a commencé, Walid (son fils) avait deux ans ».
Prochain Rdv le 29 août. Les rassemblements de solidarité reprendront tous les samedi en septembre, place du Ralliement, mais à 14h au lieu de 15h. Angers-Palestine continue plus que jamais !
- Ceuta : ouvrons les frontières, refugees welcome ! (03/08/2026)
- En solidarité avec les LGBTI à Berlin et contre les instrumentalisations racistes (01/08/2026)
- Arrêter le massacre en Cisjordanie (28/07/2026)
La Quatrième Internationale réagit Face aux événements de Ceuta et livre son analyse. Lire aussi celle du courant al-Mounadila au Maroc : Nos jeunes se noient par dizaines en mer. Une alternative sociale globale n’est plus un luxe, mais une nécessité urgente. L’occasion de réfléchir aux causes et conséquences des politiques capitalistes alors que l’extrême droite et la droite multiplient les hurlements racistes les plus répugnants et que malheureusement une partie de la gauche continue à justifier la fermeture des frontières....
Ce matin, malgré le creux des vacances, nous étions une centaine en centre-ville pour dénoncer les crimes de l’État d’Israël en Palestine, de la Cisjordanie (où l’armée appuie et protège les attaques terroristes des fascistes issus des colonies) à Gaza (encore bombardée aujourd’hui à proximité immédiate de l’hôpital des Martyrs-d’Al-Aqsa, à Deir Al-Balah). Il y avait une dizaine de militant·e·s de LFI avec leurs drapeaux, de LO, du NPA-A, etc. Prochain rendez-vous de cet été : samedi 15 août à 10h, à l’entrée de la rue Lenepveu depuis la place du Ralliement. Palestine, solidarité !
Le « Manifeste pour une révolution écosocialiste – Rompre avec la croissance capitaliste » a été adopté par la 4e Internationale en 2025. C’est que le processus de révolution écosocialiste à différentes échelles territoriales, à dimension planétaire, est plus que jamais nécessaire : il s’agit désormais non seulement de mettre fin aux régressions sociales et démocratiques qui accompagnent l’expansion capitaliste mondiale, mais aussi de sauver l’humanité d’une catastrophe écologique sans précédent dans l’histoire humaine. Ces deux objectifs sont inextricablement liés. Les éditions du manifeste existent actuellement dans neuf langues ; d’autres éditions et traductions sont en préparation (notamment en slovène, bengali, urdu et tagalog). Ces différentes éditions sont accessibles ICI, sur le site de la 4e Internationale.
La droite et l’extrême droite, une nouvelle fois unies, ont validé à l’Assemblée nationale la version de la loi agricole révisée par le Sénat (voir le vote). De la réintroduction dérogatoire de pesticides (acétamipride et flupyradifurone) au pillage de l’eau par l’agro-industrie (doublement des capacités de stockage de l’eau pour l’irrigation agricole), cette loi, qui survient alors que la crise climatique s’approfondit de jour en jour, encourage les fauteurs de catastrophes et les factieux : déjà, la Coordination rurale (extrême droite) appelle à bafouer les restrictions d’eau prises par les préfets à cause de la sécheresse. En Maine-et-Loire, on se souviendra que six des sept députés ont voté pour cette loi écocide : Anne-Laure Blin (3e/LR), Nicole Dubré-Chirat (6e/Renaissance), François Gernigon (1e/Horizons), Denis Masséglia (5e/Renaissance), Patricia Maussion (7e/Democrates) et Laetitia Saint-Paul (4e/Horizons). Quant à l’ex-PS et ex-macroniste Stella Dupont (2e), elle n’a guère eu le courage que de s’abstenir. Tout cela est irresponsable et criminel.
Samedi 18 juillet 2026 à partir de 10h rue Lenepveu à Angers, sensiblement plus de 100 personnes ont répondu à l’appel de l’AFPS49 et de l’ensemble de ses partenaires associatifs, syndicaux et politiques. Un représentant du syndicat FO santé-sociaux a relayé l’appel urgent à libérer le Dr Hussam Abu Safiya, arrêté à l’intérieur même de son hôpital en décembre 2024, et qui est aujourd’hui en danger de mort. L’AFPS est ensuite intervenue, soulignant la disparition de Gaza dans les grands médias et alertant sur la situation des enfants, spécifiquement pris pour cibles, et sur la situation en Cisjordanie. Après avoir insisté sur la nécessité de défendre nos droits de libre expression et de solidarité, le rassemblement s’est clos par la lecture de deux poèmes : espoir et résistance.