Derniers articles

Publié le 18 octobre 2022

Ce sont plus de 1800 personnes à Angers, 230 à Cholet, 85 à Segré et des dizaines à Saumur qui ont manifesté le 18 octobre à l’appel des CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, VL et UNL pour l’augmentation des salaires et la défense du droit de grève, contre la réforme des lycées pro. Une mobilisation honorable mais qui a touché inégalement les secteurs d’activité. L’objectif est plus que jamais de mettre au 1er plan les revendications de la classe travailleuse et de la jeunesse, de généraliser et de coordonner les efforts pour bloquer Macron et son monde destructeur des humains et de leur environnement.

Publié le 17 octobre 2022

Le gouvernement a lancé des réquisitions chez Total et Exxon (Esso), une atteinte au droit de grève qui a mis le feu aux poudres. La journée de grève interprofessionnelle appelée ce mardi 18 octobre par la CGT, Solidaires, FO et la FSU reste la meilleure des réponses. Mais au-delà de la solidarité nécessaire avec les raffineurs en pointe de la mobilisation, l’enjeu de cette nouvelle journée est bien de rassembler dans la lutte le maximum de salarié·e·s qui veulent se battre pour le partage des richesses, qui passe par des augmentations importantes de salaires.

Publié le 16 octobre 2022

En dépit des tentatives de minoration des médias pro-gouvernementaux, la “marche contre la vie chère et l’inaction climatique” du dimanche 16 octobre à Paris a été un incontestable succès, quelque part entre les 30.000 manifestant·e·s concédé·e·s par la police et les 140.000 revendiqué·e·s par la NUPES. Cette réussite, à laquelle le NPA et Philippe Poutou ont participé, est un point d’appui pour les mobilisations à venir et pour commencer celle de ce mardi 18 octobre appelée par CGT, FO, FSU, Solidaires et des organisations de jeunesse.

Publié le 11 octobre 2022

La journée de mobilisation du 29 septembre et la grève des raffineurs montrent que nous pouvons être une force. La prochaine étape est la « marche contre la vie chère et l’inaction climatique », une manifestation nationale ce dimanche 16 octobre à Paris (14h à Nation). Il faut la réussir car le combat contre les projets destructeurs des capitalistes et de leur gouvernement (retraites, assurance chômage, productivisme écocide...) ne fait que commencer.

Publié le 8 octobre 2022

Alors que 700 syndicalistes soutiennent l’appel à la marche du dimanche 16 octobre à 14h, place de la Nation à Paris, une tribune de personnalités publiée par le JDD du 9 octobre souligne l’enjeu majeur d’une initiative militante unitaire relayée aujourd’hui par un large panel d’associations et d’organisations politiques. Et il est encore temps de s’inscrire aux bus qui transporteront les manifestant·e·s des régions, notamment en Maine-et-Loire et à Angers ! C’est ICI !

Publié le 6 octobre 2022

Depuis plus de trois semaines, une révolte massive se déroule en Iran. Manifestations, occupations, actions de rue, grèves : la protestation s’exprime de multiples façons, aux quatre coins du pays, et constitue ce qui peut déjà être considéré comme une mobilisation historique contre le régime ultra-réactionnaire des mollahs. Il est crucial que, dans tous les pays, le mouvement ouvrier affiche son soutien à la révolte afin de peser sur l’évolution de la situation.

Publié le 4 octobre 2022

Face à Macron et ses projets destructeurs des droits sociaux, partis de gauche, syndicats et associations démocratiques doivent s’unir dès aujourd’hui pour aller au combat. Dans la continuité de la grève du 29 septembre, nous appelons dimanche 16 octobre à la « marche contre la vie chère et l’inaction climatique » (départ place de la Nation à Paris convoqué à 14h ; départs en car organisés depuis Angers avec inscriptions ICI). Cela doit être une nouvelle étape pour la construction d’une mobilisation victorieuse.

Publié le 29 septembre 2022

Plus de 2000 personnes (au moins 1500 à Angers, 200 à Cholet, 200 et à Saumur et une centaine attendue à Segré) ont répondu à l’appel de la CGT, de la FSU, de Solidaires et d’organisations de jeunesse à manifester « Pour les salaires, les pensions, les bourses d’études, les minima sociaux » ce jeudi 29 septembre. C’est un premier succès de la rentrée sociale, en dépit de l’absence de FO et des syndicats d’accompagnement. Il importe maintenant de renforcer la mobilisation pour bloquer les attaques du pouvoir contre les conquis sociaux (en particulier, les retraites) et arracher une autre répartition des richesses.

Publié le 28 septembre 2022

Le 28 septembre était la journée mondiale du droit à l’avortement. En France comme ailleurs, des manifestations ont eu lieu dans de nombreuses villes avec un objectif : se mobiliser pour garantir ou élargir ce droit fondamental. À Angers, le rassemblement à l’appel du planning familial a réuni plus de 150 personnes au Ralliement puis dans les rues du centre-ville. Une nouvelle agression de l’extrême droite a fait flop, de manière encore plus ridicule que la fois précédente. Mais cela renforce la nécessité de combattre pour le droit à l’IVG partout et ici-même !

Publié le 20 septembre 2022

Dans un contexte mondial d’inflation galopante où des dizaines de millions de travailleuses et travailleurs ont déjà basculé dans la pauvreté, l’offensive capitaliste s’accélère. C’est dans cette logique que Macron ressort du chapeau sa réforme des retraites. Non pas, comme il le prétend, pour financer l’éducation, l’écologie ou la santé, mais pour maintenir les profits des patrons et imposer une régression généralisée. Alors que les prix explosent et que le pouvoir poursuit sa politique pour les riches, il est urgent de reprendre la rue ces prochaines semaines pour imposer une autre répartition des richesses.

... | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 |...