Derniers articles

Publié le 24 février 2022

Le NPA appelle à construire une mobilisation internationaliste solidaire des populations ukrainiennes contre la guerre de Poutine et toutes les politiques qui les agressent, pour la démilitarisation des relations internationales.
-  Pour le retrait immédiat de toutes les forces russes d’Ukraine
-  Pour l’arrêt de l’extension de l’OTAN et, au-delà, pour son démantèlement
-  Pour l’annulation de la dette qui pèse sur l’Ukraine
-  Pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes

Manifestation à 15h samedi 26 février, place du Ralliement à Angers (Tract du NPA en PDF)

Publié le 23 février 2022

Après de longs mois de travail acharné de nos militantEs, notre candidat Philippe Poutou comptabilise actuellement 224 parrainages enregistrés par le conseil constitutionnel, sur les 500 nécessaires pour être officiellement déclaré candidat à l’élection présidentielle. Nous savons que bien d’autres parrainages sont en train de « remonter » au Conseil constitutionnel. Il reste donc à peu près 200 parrainages à décrocher en une dizaine de jours. Nous avons déjà relevé ce défi lors des scrutins précédents. Mais un sursaut démocratique est nécessaire car notre candidature est en danger.

Publié le 21 février 2022

Changement climatique, effondrement de la biodiversité, pollution de l’air et de l’eau : rien n’est fait pour arrêter ça ! Les COP (conférences internationales contre le réchauffement climatique) ont failli et Macron et d’autres voudraient nous faire avaler que le nucléaire va sauver le climat en continuant la course à la croissance. Il faut rompre avec le capitalisme et mettre en place une planification écosocialiste : partir des besoins de la population, définis collectivement, en tenant compte des limites de la planète (biodiversité, ressources naturelles, climat, pollution).

Publié le 16 février 2022

Pour le NPA et son candidat Philippe Poutou, la campagne présidentielle n’est pas une parenthèse pour les luttes. Il s’agit de s’en saisir pour bousculer le train-train des partis institutionnels et faire entendre une autre voix que celle du bla-bla des politiciens professionnels  : la voix de celles et ceux qui refusent de se résigner à l’ordre des choses et veulent le faire savoir. Il s’agit de défendre la nécessité d’imposer un pouvoir d’en bas, de celles et ceux qui produisent les richesses et font tourner la société, les exploité·es et les opprimé·es, d’en finir avec un capitalisme destructeur de nos vies et de notre environnement. Participons au meeting que tiendra Philippe Poutou à Angers le jeudi 3 mars à 20h, salle du Doyenné !

Publié le 9 février 2022

Les surenchères militaires qui accompagnent aujourd’hui les rapports de forces entre grandes puissances sont lourdes de dangers pour les peuples de la région. Elles sont aussi un incubateur de fascistes de tout poil. Nous refusons de soutenir toute intervention militaire et revendiquons le retrait des troupes russes de la région frontalière avec l’Ukraine, le départ de toutes les troupes étrangères de la zone, le démantèlement de l’OTAN, l’annulation des dettes pesant sur l’Ukraine et le respect du droit à l’autodétermination de toutes les parties du peuple ukrainien.

Publié le 4 février 2022

Philippe Poutou, candidat à l’élection présidentielle, sera à Angers le 3 mars 2022. Il tiendra un meeting à 20h dans la salle du Doyenné (rez-de-chaussée) au 56 Bd du Doyenné (près du Chabada). Il y présentera les revendications du NPA, face aux crises climatique/écologique et sociale, face aux droites et extrêmes droites, face aux oppressions patriarcales... Il y défendra un programme résolument anticapitaliste et une perspective écosocialiste. Rejoignez-nous !

Publié le 2 février 2022

La planète brûle, les inégalités explosent, la guerre menace de se généraliser partout dans le monde. Il est urgent de reconstruire, avec toutes celles et tous ceux qui refusent de se résigner, un projet d’émancipation et de rupture avec le capitalisme, et une force politique qui s’attaque à la racine des problèmes, pour pouvoir continuer d’espérer un avenir meilleur pour les classes populaires et les générations futures.

Publié le 27 janvier 2022

1500 à Angers, plusieurs centaines à Cholet, Saumur et Segré... Malgré le Covid, le froid et l’emprise du télétravail, l’appel CGT-FO-FSU-Solidaires à la mobilisation pour les salaires n’est pas resté inaudible. Elle n’en est pas moins inégale selon les secteurs (ainsi, l’école primaire s’est un peu moins impliquée que le 13 ; à l’inverse les professions de santé étaient bien visibles, ainsi que quelques entreprises privées comme ThyssenKrupp). Ce fut en tout cas une mobilisation bienvenue dans cette campagne électorale où l’extrême droite et ses imitateurs (de Macron à Pécresse) monopolisent les médias au détriment des urgences sociales et écologiques.

Publié le 25 janvier 2022

Jeudi 27 janvier, une journée de grève et de mobilisation public/privé pour l’augmentation des salaires est appelée par CGT, FO, FSU, Solidaires et des organisations de jeunesse (avec des manifestations en Maine-et-Loire à 10h30 pl. Leclerc à Angers, pl. Travot et Cholet et à 10h pl. Bilange à Saumur et au rd point du SuperU à Segré). Il est pourtant rare que de grandes mobilisations aient lieu lors des élections nationales. Leur percée ces dernières semaines montre l’ampleur de la crise sociale et l’urgence d’une réponse anticapitaliste.

Publié le 18 janvier 2022

La séquence présidentielle est dominée par les discours réactionnaires, mais la reprise des mobilisations sociales peut changer la donne. Plus que jamais, dans la rue et dans les urnes, il faut imposer une rupture anticapitaliste.

... | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 |...