Les effets d’annonce du gouvernement ne suffisent plus à cacher l’incroyable attaque contre le service public d’enseignement supérieur et de recherche à l’œuvre au nom de l’austérité et grâce à la loi LRU. L’Université d’Angers est en première ligne, avec un déficit de plus en plus abyssal. Elle vient de refuser (le 18 décembre) le budget de régression que lui imposent le Ministère et le recteur. Les injonctions de ceux-là sont en effet révoltantes : réduction de la masse salariale et des emplois, réduction de l’offre de formation, accroissement des “ressources propres”. D’ores et déjà l’intersyndicale des personnels appelle à la mobilisation. Il y a urgence !
Mardi 11 décembre à 20h, la Réunion publique d’information qui était organisée à Angers par le comité angevin contre le projet d’Ayraultport à Notre-Dame-des-Landes a fait salle Thiers-Boisnet comble : beaucoup des plus de 250 participant(e)s n’ont pu trouver de place assise. Le débat, animé en particulier par Françoise Verchère (CG44, PG) et Julien Durand (ACIPA, Confédération paysanne), a été nourri, informatif et militant. Au-delà du problème de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, c’est la remise en cause de la logique productiviste propre au capitalisme qui est posée à l’échelle de toute la société.
Une réunion publique d’information se tiendra salle Thiers-Boisnet à Angers, mardi 11 décembre à 20h, organisée par le comité angevin contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. La tribune sera notamment animée par Françoise Verchère (CG44, PG) et Julien Durand (ACIPA). Un événement important pour tous les écologistes et écosocialistes angevins dans la lutte actuelle contre ce projet destructeur de l’environnement porté par la multinationale Vinci et l’union sacrée UMP-MPF-PRG-PS-PCF des élus productivistes au Conseil régional.
Le député-maire d’extrême-droite (CNI) de Cholet, Gilles Bourdouleix, semble parti en guerre. Mais pas contre le chômage ou la pauvreté qui frappent sa ville. Depuis la rentrée de septembre, il ne cesse de faire parler de lui contre les femmes voilées, les gens du voyage, les soi-disant mariages blancs... Bref : de la bonne vieille démagogie populiste pour faire diversion dans une situation sociale de crise. Récit et analyse.
Voici venir Noël, et nos boites aux lettres commencent à être encombrées de catalogues de jouets. Depuis début novembre, nous en avons comptabilisé huit, correspondant à six enseignes différentes, certaines chaînes de magasins n’hésitant pas à publier plusieurs catalogues du même tonneau éditorial. Point commun à tous ces documents, un ciblage chromatique des destinataires finaux, nos enfants ou petits-enfants, qui relève de la caricature sexiste.
Alors qu’une trêve fragile a été conclue à Gaza, une nouvelle manifestation de solidarité avec le peuple palestinien s’est tenue samedi 24 novembre dans l’après-midi, appelée au jardin du mail d’Angers par l’AFPS 49, ATTAC, EELV, PG, PCF, JC, NPA, UD CGT, Falsafa et le MDLP. Elle a réuni environ 250 personnes pour exiger la levée immédiate du blocus de Gaza.
Plus d’une centaine de personnes ont manifesté à Angers en soutien aux opposants à l’Ayraultport de Notre-Dame-des-Landes, vendredi 23 novembre entre 17h30 et 18h30, depuis la place du Ralliement jusqu’à la préfecture (militants associatifs, Verts, PG, GU, NPA...). Il s’agissait de réagir à chaud après l’intervention musclée contre les “Zadistes” que l’État-Vinci avait engagé en début de matinée (voir communiqué du NPA). Contre l’Ayraultport, le combat va maintenant continuer partout !
Depuis le 12 novembre, l’État israélien bombarde par air terre et mer, de jour comme de nuit, les habitations de la bande de Gaza. Partout en France, des manifestations de protestation ont lieu contre cette fuite en avant criminelle. À Angers, une première manifestation a rassemblé près de 500 personnes ce lundi 19 novembre. Une autre sera organisée samedi 24 novembre si les bombardements se poursuivent. Compte rendu et photos...
La Grande manifestation de réoccupation des terres agricoles promises au bétonnage par le projet d’Ayraultport Vinci de Notre-Dame-des-Landes a été un succès considérable : entre 30.000 et 40.000 manifestant(e)s ont défilé sur les routes étroites de la ZAD. La mobilisation a surmonté le boycott médiatique, les minables provocations contre le mouvement d’opposition à l’Ayraultport et aussi le temps maussade. Non, la multinationale Vinci et ses complices productivistes du PS n’auront pas le dernier mot !
Le mercredi 14 novembre, une grève générale internationale était organisée par le mouvement syndical au Portugal, en Espagne, en Grèce, à Chypre et à Malte. Si l’absence d’appel à la grève ne pouvait favoriser le relais en France de l’appel de la CES à la mobilisation contre l’austérité, une mobilisation militante non négligeable a eu lieu un peu partout, notamment en Maine-et-Loire : 600 à Angers, 150 à Cholet, 80 à Saumur... Même petit, c’est un premier pas contre l’austérité en cet automne 2012 de tous les dangers...
... | 1250 | 1260 | 1270 | 1280 | 1290 | 1300 | 1310 | 1320 | 1330 |...
- samedi 13 décembre à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien à Angers, place Mondain-Chanlouineau (en haut du centre commercial Fleur d’eau).
- jeudi 19 février 2026 : Concert de soutien à la Conf’49, salle Jean Carmet à Mûrs-Erigné, avec Beat Bouet Trio (fest noz Hip Hop) et Planète Boum Boum (techno-activiste). Ouverture des portes à 20h ; fin vers 0h00.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
Environ 150 personnes ont répondu à l’appel de l’AFPS et de ses divers partenaires associatifs, syndicaux et politiques pour exiger un véritable cessez-le- feu permanent et dénoncer le plan Trump d’éviction des Palestiniens. Un plan qui fait fi de la volonté de vivre de tout un peuple, à Gaza comme en Cisjordanie, à Jérusalem-Est jusqu’à l’intérieur même d’Israël et des camps de réfugiés à l’extérieur de la Palestine historique. L’AFPS a pointé la volonté israélienne de mettre la main sur ChatGPT et de s’appuyer sur Grok (l’IA d’Elon Musk) pour tenter d’imposer des “vérités alternatives”. Un véritable danger, mais qui se heurtera à la volonté des peuples. Le combat pour l’autodétermination du peuple palestinien sera long, mais il ne faut pas douter de son issue. Lecture a été faite d’un texte de Sujoud Awais dans Middle East Eye du 3 décembre, intitulé “Comment le génocide perpétré par Israël à Gaza s’étend à l’anéantissement numérique”, d’un poème sur Gaza lu à deux voix, en arabe et en français, et du court texte d’Annie Ernaux “Gaza” de juin 2025. Ce rassemblement prenait la suite d’un rassemblement extrêmement dynamique et festif d’ami·e·s syrien·ne·s venus célébrer l’anniversaire de la victoire d’un peuple contre son tyran. Au-delà du cas syrien, un encouragement pour toutes les forces qui luttent pour la justice et la liberté.
- Adresse publique du NPA-L’Anticapitaliste Paris à la gauche de rupture (04/12/2025)
- Les nôtres. Henri Benoits (30/11/2025)
- Le fascisme tue. Le capitalisme précarise. Le VIH repart à la hausse. (28/11/2025)
- Projet de loi Wauquiez : la droite veut interdire l’islam aux mineurEs (28/11/2025)
- Contre Trump et Poutine, continuer à soutenir la résistance ukrainienne ! (25/11/2025)
- Meurtre de Mehdi Kessaci : vous n’êtes pas seulEs ! (24/11/2025)
Après les coupes budgétaires décidées par la présidente de région, C. Morençais (Horizons, tendance extrême droite), toutes les institutions culturelles sont dans le rouge, y compris les plus prestigieuses comme l’Orchestre national des Pays-de-Loire (ONPL, qui remplit régulièrement le Centre de congrès à Angers). Le chœur de l’ONPL risque ainsi de disparaître en juin 2026, comme l’a décidé le syndicat mixte de l’ONPL (où siège le 1er vice-Président de la Région et majoritairement des élus de droite). Le chœur est pourtant constitué d’amateurs et son “coût” ne représente que 2% du budget global... De plus 12 emplois seront supprimés si la décision est maintenue. La dernière prestation du chœur risque donc d’être effectuée pour la Neuvième de Beethoven les 14 et 17 juin... Dans ces conditions, sera-ce vraiment un Hymne à la joie ? Mais tout n’est pas perdu : une pétition est proposée à la signature. Signons-la !
Appelée samedi 22 novembre à 16h au départ du tribunal d’Angers par le collectif 8 mars, la Manifestation féministe contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) a rassemblé plus de 600 personnes (des femmes - notamment étudiantes et lycéennes - aux 4/5). Il leur a fallu défier le froid et la pluie mais l’enjeu est terrible : les féminicides continuent de se produire à un rythme soutenu en France et dans le monde. Une démarche unitaire (au-delà des associations et syndicats qui constituent aujourd’hui le collectif 8 mars) reste nécessaire pour rassembler encore plus largement et peser davantage face à ce fléau typique de l’idéologie patriarcale et de la structuration sexiste de la société capitaliste. Stop aux VSS !
Les militant·e·s et sympathisant·e·s du NPA49 saluent la mémoire de Stéphane Corbin, figure incontestée de la lutte pour l’égalité des droits des LGBTI en Maine-et-Loire, président de Quazar de 2008 à 2013 et de 2020 à 2023, animateur des marches des fiertés qui chaque année réunissent à Angers des milliers de personnes, dont une grande majorité de jeunes. Les obsèques de Stéphane se tiendront vendredi 31 octobre à 14h, église Saint-Martin-des-Champs à Angers. Salut à toi, Stéphane !
Un nouvel exemple vient d’être donné des liens étroits entre le groupuscule d’extrême droite Red-Angers et « Les Blancs de l’Ouest », charcutiers-entrepreneurs nationalistes chouchoutés par la municipalité d’Angers (ils ont un stand aux Halles Biltoki). Depuis octobre en effet, la personne embauchée pour tenir le stand aux Halles Biltoki et dans les marchés de Bouchemaine et Chalonnes, n’est autre qu’un néo-nazi connu pour avoir été un ambassadeur du Red lors de rassemblements fascistes (récupération honteuse du meurtre de la jeune Lola, « marche [néonazie] de Lukov » en Bulgarie, Légion hongroise, Academia Christiana, Institut Iliade, etc.) Le RAAF vient de publier à son propos un article instructif que l’on peut lire ICI.
Il y a aujourd’hui 82 ans que le résistant internationaliste nantais Robert Cruau était abattu à Brest par la Gestapo. Huit décennies après sa mort, Robert Cruau reste pour beaucoup un inconnu. Il fut pourtant un militant ouvrier internationaliste exceptionnel. Son histoire exemplaire reste à écrire. Lire la suite ici.